Les Grands Explorateurs
Maroc en vanlife - Rencontre avec Marc Temmerman
Parti depuis sa Belgique natale avec son van, Marc rejoint Tanger depuis Marseille. Son « Maroc version vanlife » commence dans le nord du pays avec les villes de Tétouan, Chefchaouen, Fès ou encore la forêt d'Azrou. Marc s'égare ensuite dans les altitudes des Monts Atlas avant de rejoindre les décors inattendus de Ouarzazate. Recherchant l'ordinaire, mais tombant bien souvent sur l'extraordinaire, il déroule les kilomètres jusqu'à l'océan Atlantique en passant par Taliouine et Tafraoute et rejoint le petit village d'Imsouane avant une étape à Essaouira. Commence ensuite sa longue route dans le désert du Sahara pour atteindre Dakhla, la Mecque du kitesurf, sa destination finale.
Avec pour intention d'interroger un pays « lien » entre l'occident et l'Afrique, ce voyage à la fois dynamique et rêveur, se veut proche de toutes les sensations qu'un Maroc moderne et traditionnel peut offrir.
Biographie
Marc Temmerman, né en Belgique et journaliste de formation, a orchestré sa vie autour du voyage. Après avoir parcouru l'Europe en auto-stop, il se lance dans une carrière de réalisateur de films documentaires. Pour les télévisions belge et française, il balade sa caméra aux quatre coins du globe dans des conditions exceptionnelles.
Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des ciné-conférences. Un regard positif assumé sur le monde tout en racontant des histoires : des films sincères, teintés de poésie et profondément respectueux des pays hôtes. Après Cuba et le Sénégal, Marc a parcouru le Maroc avec son van aménagé, poursuivant encore et toujours ses rêves d'aventures.

avril 2026