Cédric Dind-Lavoie
Archives
Une série de compositions aux accents oniriques et contemplatifs, qui ont la particularité de faire entendre dans leur forme originale des enregistrements d'archives autour desquels Dind-Lavoie déploie ses arrangements.
Le contrebassiste de formation se réapproprie humblement de vieux trésors retrouvés au fil de recherches passionnées, un florilège de chansons et d'airs instrumentaux des années 40 et 50 tirés des collections des folkloristes Simonne Voyer, Roger Matton et Luc Lacourcière notamment.
La voix tantôt affirmée tantôt chétive, mais toujours émouvante des enregistrements des chanteurs Benoit Benoit, Joseph Larade, Jeanne Savoie et autres est comme mieux révélée par les accompagnements tout en finesse de Dind-Lavoie.
La frappe feutrée des marteaux sur les cordes du piano droit, le souffle enveloppant de l'harmonium, la délicate propulsion des arpèges de guitares se posent comme un écrin autour des airs avec une évidence qui surprend. Comme si Cédric Dind-Lavoie avait pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces voix, de leurs histoires pour les accompagner.
Un havre lumineux qui évoque l'intimité d'une maison

mars 2024