Manikanetish d'après le roman de Naomi Fontaine
Duceppe
Dans ces voix, ces regards et ces paysages du Nord se dessinent la lutte et la tragédie, mais, surtout, la détermination, la beauté et la solidarité.
L'autrice et professeure Naomi Fontaine est innue d'Uashat. Elle a fait une entrée remarquée sur la scène littéraire en 2011 avec son premier roman Kuessipan, adapté depuis au grand écran.
On retrouve dans Manikanetish sa voix puissante et fine, qui incarne si bien les rêves des jeunes de sa communauté.
Cette galerie de portraits d'une grande humanité, teintée d'une poésie lumineuse, a été acclamée par la critique et a reçu de nombreuses distinctions. Manikanetish a notamment été finaliste au Combat national des livres 2019 de Radio-Canada et pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2018. L'adaptation, de Julie-Anne Ranger-Beauregard en collaboration avec Naomi Fontaine, propose un mélange de narration, de fiction et de pleine liberté, mettant en scène une distribution d'artistes autochtones, incluant Naomi Fontaine elle-même. À travers ces mots et ces personnages, le public pourra à son tour rendre hommage à cette culture «de rire, de silence et d'espoir».
Le roman Manikanestish a été publié par Mémoire d'encrier.
Crédits :
Texte : Naomi Fontaine
Adaptation théâtrale : Naomi Fontaine et Julie-Anne Ranger-Beauregard
Mise en scène : Jean-Simon Traversy
Distribution : Charles Buckell-Robertson, Marcorel Fontaine, Naomi Fontaine, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Scott Riverin, Alexia Vinci.
Assistance à la mise en scène et régie : Marie-Hélène Dufort
Scénographie : Xavier Mary
Costumes : Jocelyne Jean-Pierre Bellefleur
Lumière : Gonzalo Soldi
Musique : Etienne Thibeault
Accessoires : Alice Turcotte
Production : Duceppe

mai 2024